Rechercher

Commentaire sur l’Évangile selon saint Jean (saint Jean Chrysostome)

Perpignan, Artège, juin 2012, 499 pp.
P. Michel Gitton

Le grand docteur qu’est saint Jean « Bouche d’Or » est plus souvent célébré que lu. Pour le lecteur français, ses œuvres exégétiques, à peu près ignorées des Sources Chrétiennes, restent peu accessibles, sauf dans des éditions anciennes. C’était le cas du Commentaire sur saint Jean pour lequel il fallait se reporter à l’édition Jeannin datant de 1864-1868. Grâce aux éditions Artège, on dispose à présent d’une traduction (due à Jacques de Penthos, pseudonyme transparent, qui renvoie au penthos, la désolation intérieure, qui est, pour Chrysostome, un chemin de conversion !).

Il ne s’agit pas d’une traduction complète, qui aurait nécessité plus que le fort volume publié ici, mais l’essentiel est là. On peut regretter l’absence de notes explicatives et d’introductions précisant la situation du texte et les enjeux doctrinaux. Mais cette traduction, sans doute faite avec une certaine rapidité, est trop utile pour qu’on s’arrête à en souligner les faiblesses.

L’un des traits les plus saillants du commentaire de Jean Chrysostome est de s’attacher à retrouver, dans les longs discours johanniques, le cheminement de la pensée. Plus que d’autres, il est sensible aux glissements de sens, à la place des silences qui ponctuent le développement, et par-dessus tout à la pédagogie du Seigneur. C’est un guide sûr pour une lecture minutieuse de l’Évangile.

P. Michel Gitton, Membre de la communauté apostolique Aïn Karem, directeur-gérant de Résurrection, prêtre du diocèse de Paris.

Réalisation : spyrit.net