Rechercher

A l’écoute d’Israël en Église (tome 2). (Pierre Lenhardt)

« Collège des Bernardins », Parole et Silence, 2009, 222 p.
Jean Lédion

L’apparition du christianisme au sein du monde juif a posé d’emblée la question de « l’accomplissement des Ecritures ». Ceux qu’on devait appeler un peu plus tard « chrétiens » à Antioche (cf. Ac 11,26) sont ceux qui ont cru à cet accomplissement, et cela a entraîné un certain nombre de conséquences : continuité dans la tradition d’Israël, mais aussi rupture. Sur cette question complexe, nous renvoyons le lecteur au N°110 de « Résurrection », consacré à ce sujet.

Mais au cours de l’histoire, cette tension entre continuité et rupture a connu bien des vicissitudes, et l’aspect « rupture » entre judaïsme et christianisme a été beaucoup plus amplifié que l’aspect « continuité ». Or aujourd’hui, surtout depuis le concile Vatican II, le balancier est retourné en sens inverse. Le livre de P. Lenhardt s’inscrit dans ce mouvement. C’est le second volume de l’auteur sur ce sujet. A travers sept chapitres il montre comment une bonne utilisation des sources juives permet au chrétien de mieux comprendre un certains nombres de thèmes bibliques. Le lecteur ayant déjà une culture dans ce domaine pourra en tirer un profit certain. Le « débutant » sera beaucoup plus déconcerté par des références moins connues ou par l’emploi de termes hébreux pas toujours explicités.

Cependant, cette approche, si utile soit elle, paraît un peu trop « optimiste », en minimisant justement cet aspect « rupture » qui existe entre christianisme et judaïsme. C’est pourquoi le lecteur, avant de s’engager dans cette lecture, pourrait déjà commencer par s’initier en relisant l’œuvre de Joseph Bonsirven qui fut un pionnier, en France, du renouveau des relations entre juifs et chrétiens à une époque (le milieu du XXe siècle) où c’était beaucoup moins à la mode qu’aujourd’hui ! On trouvera dans ses livres, notamment dans « Le judaïsme palestinien au temps de Jésus-Christ », une initiation sur la question, très équilibrée et plus aisée à aborder. En ce qui concerne les problèmes liturgiques, notamment les rapports entre service synagogal et prière eucharistique chrétienne, il est sûrement très profitable de lire d’abord l’ouvrage de Louis Bouyer intitulé Eucharistie. Théologie et spiritualité de la prière eucharistique. Ainsi, la lecture de l’ouvrage de P. Lenhardt apportera beaucoup d’éléments profitables au lecteur qui fera l’effort de s’intéresser à cette grande question de la position des chrétiens vis-à-vis de ceux qui n’ont pas reconnu en Jésus de Nazareth celui qui vient accomplir les Écritures.

Jean Lédion, marié, trois enfants. Diplôme d’ingénieur, docteur d’État ès Sciences Physiques. Enseignant dans une école d’ingénieurs à Paris.

Réalisation : spyrit.net