Rechercher

Bérulle et la question de l’homme

R. Cadoux, Paris, Cerf, 2005 (coll. Théologies)
Patrice Quaix

Richard Cadoux, prêtre de l’Oratoire, nous présente ici une biographie du Cardinal Pierre de Bérulle, réformateur du Carmel, fondateur de l’Oratoire et de l’École française de spiritualité. C’est un travail de thèse important, et il porte sur un sujet peu souvent abordé.

Que peut nous apprendre Bérulle ? Il s’agit de revisiter le « vœu de servitude » à Jésus (plus tard complété par Saint Louis Marie de Montfort en voeu de servitude à Marie), par lequel le chrétien atteint la plénitude de la liberté, est la clef de sa vie spirituelle, qu’il appliqua au Carmel. Dans l’humanité du Christ, greffe féconde complè-tement assujettie à la personne divine du Verbe, Bérulle contemple la source de la vraie liberté. Aujourd’hui, nous dirons que ce vœu est une réponse à la démarche de l’homme moderne qui, dans sa volonté d’autonomie, recherche la liberté sans Dieu. En décembre 1613, Bérulle préparera la voie à son disciple Montfort en affirmant que la royauté de Jésus sur l’univers est déléguée à Marie et que c’est arrogance de vouloir aller à Jésus sans passer par Marie. Dans cette perspective, il introduira un projet d’oblation à Marie.

Cet ouvrage, par ailleurs très documenté sur les polémiques qui ont marqué la vie de Bérulle, montre la profonde actualité de sa spiritualité.

Réalisation : spyrit.net