Rechercher

Catherine de Sienne. L’audace de la parole au service de l’Église

P. Marie-Vincent Bernadot, Paris, Cerf, 2008
Patrice Quaix

Il s’agit ici de la réédition de l’ouvrage d’un dominicain à la forte personnalité, le P. Marie-Vincent Bernadot, fondateur des éditions du Cerf, décédé en 1941. Son œuvre principale, De l’Eucharistie à la Trinité, parut en 1920 et se caractérise par le souci de fonder la piété sur des bases doctrinales, et d’ouvrir à l’intelligence des mystères divins.

Le présent livre regroupe des extraits des Dialogues que sainte Catherine de Sienne a entretenus avec Dieu le Père ; on y entrevoit différents aspects de sa vie missionnaire auprès des plus hautes autorités politiques ou ecclésiales de son époque.

La vie contemplative de Catherine a débuté avec son plus jeune âge, dans sa chambre, où elle aimait à se retirer pour s’abandonner à l’Amour Divin. C’est dans ces Dialogues qu’on trouve les consignes explicites qu’elle reçut de Dieu pour réformer l’Église et apporter la paix à son temps. Morte à 33 ans, elle a marqué son époque, et fut élevée au rang de Docteur de l’Église alors qu’elle ne savait ni lire, ni écrire ! Voilà qui montre l’importance de la vie contemplative pour éclairer la vie d’une femme d’action.

Réalisation : spyrit.net