Rechercher

Éditorial

Résurrection

Que nos lecteurs se rassurent : ces « miettes bibliques » que leur présente aujourd’hui Résurrection ne sont pas une collection d’articles apparemment disparates, mais le reflet, certes modeste et partiel, de l’étonnante diversité des perspectives offertes par l’étude de ce qui reste le livre le plus célèbre du patrimoine de l’humanité. Un parcours rapide du sommaire de ce numéro en témoigne : l’exégèse se réduit-elle au déchiffrage d’un code ? Comment la Bible s’inscrit-elle dans le vaste panorama de l’histoire humaine pour lui donner un sens ? Les paraboles de Jésus ont-elles un arrière-plan mythique ? Une nouvelle traduction de la Bible de Jérusalem était-elle opportune ? La Bible contient-elle – ne serait-ce qu’en partie – sa propre exégèse ?

Bien sûr, ce rapide parcours ne donne qu’un aperçu très succinct des différents regards que nous pouvons porter sur l’Écriture sainte. Et le lecteur d’un ouvrage d’exégèse perçoit trop souvent l’étude de ces textes comme un exercice de haute technicité, au risque de perdre de vue la tradition qui les fait naître et la vie de foi qu’ils inspirent. C’est peut-être ce qui explique que, dans ce domaine tout particulièrement, on se soit permis de publier tant d’inepties, que toute autre discipline, littéraire autant que scientifique, aurait rejetées avec la plus grande fermeté.

Et c’est peut-être cette diversité de lectures, les meilleures comme les pires, qui témoignent du caractère spécifique et inimitable de la Bible : un livre qui se laisse ainsi (mal)traiter ne peut être que livré, en tant que don de Dieu confié au bon plaisir des hommes, à l’image même du sacrifice de son Fils.

Une fois encore, qu’on se rassure : si nous offrons à nos lecteurs ces « miettes bibliques », ce n’est pas pour mettre la Bible en miettes, mais pour en montrer la cohérence et la saveur : comme les petits chiens qui se régalent de ce qui tombe de la table du Maître, ainsi pourrons-nous, petit à petit, jour après jour, déguster cette Parole qui n’est pas seulement un texte, mais le Verbe même de Dieu.

Réalisation : spyrit.net