Rechercher

Éditorial

Résurrection

La formule est connue et elle a déjà servi. Résurrection a connu des « miettes bibliques », rassemblant plusieurs études sur les Écritures (no 75 de la nouvelle série). Il n’y a pas seulement les dossiers cohérents qu’on réunit pour illustrer telle grande question théologique. Il y a parfois le besoin de rassembler rapidement des textes, nés de circonstances diverses, afin de garder trace de réflexions importantes, en attente d’une synthèse à venir. Les articles composant ce numéro sont de ce type. Certains viennent des « groupes de recherche théologiques » rassemblant les étudiants de Résurrection, d’autres portent la trace d’une journée d’étude organisée par la revue sur le sacrifice eucharistique. D’autres enfin sont des pierres d’attente d’un travail futur. Toutes veulent illustrer ce qui est le thème théologique de cette année pour toute la mouvance autour de Résurrection et qui aboutira au pèlerinage de Vézelay les 24 et 25 mai.

Il s’agit de divers aspects de la réalité sacramentelle, dont l’étude ne constitue pas simplement un appendice de la dogmatique mais en fait intrinsèquement partie. Certes la question des sacrements n’est pas première dans la théologie. L’Église a vécu des sacrements avant de les théoriser et il faut attendre le Moyen Âge pour que toutes les ressources de la pensée soient mobilisées autour de cette question. Mais, d’un autre côté, cette réalité sacramentelle découle directement de la divino-humanité du Christ, c’est elle qui fait advenir celle-ci dans notre espace et notre temps. Elle renvoie tout autant au mystère du salut dont elle est l’actualisation : loin de faire oublier la centralité de la Croix du Christ, c’est elle qui y ramène sans cesse, car aucun sacrement n’est dispensé sans nous ramener en ce point où a lieu le jugement du monde, où la prétention de l’homme à se sauver lui-même est réduite à néant et où Dieu décide souverainement de tirer le croyant de la mort et du péché.

Notre collaborateur Benedictus, spécialiste du grec, nous propose une réflexion riche en aperçus nouveaux sur la notion complexe de « mystère », que l’on trouve principalement chez saint Paul et dont on sait qu’elle va très vite servir à désigner ce que le monde latin appellera plus facilement « sacrement ».

Alexis Fogelman rend compte d’un travail fait dans le cadre des équipes de recherche de Résurrection. Le point de départ est un ouvrage de l’exégète protestant Oscar Cullman qui a le grand mérite de dépasser un point de vue strictement scripturaire pour voir l’enracinement du quatrième évangile dans la réalité sacramentelle de l’Église primitive.

Frère Étienne Ribot nous fait part d’une part du dossier patristique qu’il est en train de réunir autour du thème du sacrifice eucharistique ; il s’agit essentiellement de deux auteurs, Irénée et Jean Chrysostome, mais dont l’influence est grande (surtout celle du second) dans l’élaboration ultérieure.

Nous devons au P. Michel Gitton un article de fond qui, partant de la distinction scolastique entre sacramentum, res et res et sacramentum, montre que, si le sacrement est un signe, celui-ci échappe à la fameuse clôture du discours, qui interdirait à Dieu d’agir dans le champ symbolique. Il en déduit une structure générale qui lui permet d’interpréter d’autres cas où Dieu s’offre à travers une réalité sensible – et d’abord l’Incarnation où l’humanité est assumée en état d’ouverture, pour accueillir la personne divine du Fils, d’où la naissance virginale. Il revisite ensuite l’inspiration des Écritures, pour y voir là encore la conséquence d’une ouverture du texte, qui est moins production de discours qu’entrée dans un dialogue où Dieu et l’homme se répondent.

La chronique d’actualité de P.-H. Beugras nous fait pressentir ce qui se cache devant la politique éducative mise en place depuis plusieurs années : une mainmise sur notre intimité.

Que ces quelques réflexions contribuent à redonner aux catholiques la conscience d’avoir reçu un trésor qu’il leur faut maintenant exploiter. Et, pour cela, en vivre.

Réalisation : spyrit.net