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Eléments de bio-bibliographie

Né le 17 février 1913 à Paris, Louis Bouyer, après avoir étudié à Paris et à Strasbourg, devient pasteur puis se convertit au catholicisme (décembre 1939). Membre de la Congrégation de l’Oratoire, prêtre le 25 mars 1944, il est professeur au collège de Juilly et devient docteur en théologie à l’Institut Catholique de Paris. Enseignant à l’Insitut Catholique de Paris à partir de 1946, professeur de spiritualité puis conjointement d’histoire ecclésiastique, il démissionne en 1962 et devient professeur à Strasbourg. Il professe aussi aux USA (Université Notre-Dame, Indiana) et en Angleterre. Consulteur pour la préparation de Vatican II (commission préparatoire des études et des séminaires, 1960), consulteur du Conseil pour l’application de la réforme liturgique (1964), consulteur de la Congrégation pour le culte divin (1970), il est aussi membre de la Commission Internationale de Théologie (1969 et 1974). Il se retire de l’enseignement en 1990, et se retire à l’abbaye de Saint-Wandrille puis chez les Petites Sœurs des Pauvres à Paris.

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Parmi les ouvrages du P. Bouyer, il est possible de retenir un certain nombre de titres marquants :

L’Incarnation et l’Église Corps du Christ dans la théologie de saint Athanase, Paris, Éditions du Cerf, coll. Unam Sanctam (11), 1943.

Le Mystère Pascal (Paschale Sacramentum). Méditation sur la liturgie des trois derniers jours de la Semaine Sainte, Paris, Éditions du Cerf, coll. Lex orandi (6), 1945 (et coll. Foi vivante (6) 1965).

La vie de saint Antoine. Essai sur la spiritualité du monachisme primitif, Abbaye de Saint-Wandrille, Éditions de Fontenelle, coll. Figures monastiques, 1950.

La Bible et l’Évangile. Le sens de l’Écriture : du Dieu qui parle au Dieu fait homme, Paris, Éditions du Cerf, coll. Lectio divina, 1952.

Du Protestantisme à l’Église. Préface du P. Guy de Broglie s.j., Paris, Éditions du Cerf, coll. Unam Sanctam (27), 1955.

La vie de la liturgie. Une critique constructive du mouvement liturgique. Traduction abrégée de Liturgical Piety. Paris, Éditions du Cerf, coll. Lex orandi, n° 20, 1956.

Histoire de la spiritualité chrétienne :

I. La spiritualité du Nouveau Testament et des Pères, Paris, Aubier, 1961 ; 2e éd. révisée et augmentée, 1966 ;

III. La spiritualité orthodoxe et la spiritualité protestante et anglicane. Paris, Aubier, 1965.

Dictionnaire théologique, Tournai, Desclée et Cie, 1963 ; nvlle éd. revue et mise à jour, Paris, Desclée, 1990.

Eucharistie. Théologie et spiritualité de la prière eucharistique, Paris, Desclée et Cie, 1966.

La décomposition du catholicisme, Paris, Aubier, 1968.

Il faut surtout citer sa grande œuvre, ses deux trilogies complémentaires, « Création et salut », et « Connaissance de Dieu » :

Le Trône de la Sagesse. Essai sur la signification du culte marial, Paris, Éditions du Cerf, 1957 (coll. Traditions chrétiennes, 1987).

L’Église de Dieu, corps du Christ et temple de l’Esprit, Paris, Éditions du Cerf, 1970.

Cosmos, Paris, Éditions du Cerf, 1982.

Le Fils éternel. Théologie de la Parole et christologie, Paris, Éditions du Cerf, 1974.

Le Père invisible. Approches du mystère de la divinité, Paris, Éditions du Cerf, 1976.

Le Consolateur, Paris, Éditions du Cerf, 1981.

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