Rechercher

Entretiens autour de Vatican II. (Cardinal Henri de Lubac)

Paris, France Catholique – Cerf, 2007, 141p.
Jean Lédion

Ce petit ouvrage n’est pas une nouveauté, mais la réédition de l’ouvrage paru en 1985 qui portait le même titre. Comme celui-ci l’indique justement, il s’agit d’un entretien entre Henri de Lubac, Angelo Scola (futur patriarche de Venise), et Alver Metalli, journaliste italien qui était professeur à l’Université romaine du Latran.

Bien que l’occasion de cet ouvrage ait été le 20ème anniversaire de la fin du concile Vatican II, il ne s’agit pas d’un livre de pure circonstance. On sait, par ailleurs, que le cardinal de Lubac avait profité de cet entretien pour relire, mais aussi corriger et mettre au propre les carnets des notes qu’il avait prises à Rome pendant les sessions conciliaires. Il s’agit bien d’une réflexion synthétique sur les travaux du concile et sur ses conséquences dans la vie de l’Eglise. Comme d’habitude, on appréciera la grande clairvoyance de l’auteur sur les événements et les hommes et sur sa capacité à dégager l’essentiel de l’accessoire.

Aujourd’hui, comme le rappelle le cardinal dans un post-scriptum, « l’événement que fut Vatican II se perd déjà dans les brumes du passé : cependant il est, à n’en pas douter pour un vieil observateur, à l’origine de ce qu’ils vivent [certains jeunes catholiques de l’époque de l’entretien]. On ne leur demandera pas de nous expliquer le Concile, mais ils en sont une vivante exégèse. […] Ceux là, ou d’autres que l’on me signale, ne réclament pas leurs droits, pourtant réels, dans la marche des institutions : ils offrent sans bruit leurs services, là où leur dévouement peut être utile » (p. 123-124). Plus de quarante ans après le concile, ce programme est toujours d’actualité.

Jean Lédion, marié, trois enfants. Diplôme d’ingénieur, docteur d’État ès Sciences Physiques. Enseignant dans une école d’ingénieurs à Paris.

Réalisation : spyrit.net