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Introduction aux œuvres de Thérèse d’Avila. II. Le chemin de la perfection (Thomas Alvarez)

Paris, Cerf, 2011, 144 p.
Sophie Baron

Voici le second volume de l’introduction aux œuvres de Thérèse d’Avila, autour du Chemin de la perfection. Le premier, écrit sur la Vie, lui est intimement lié.

En écrivant Le Chemin de la perfection, Thérèse répond à la demande de ses confesseurs et de ses « filles », qui désirent une « charte » pour leur vie religieuse, aussi leur livre-t-elle des conseils et des avis sur la prière silencieuse, aussi appelée « oraison ». Par le travail du P. Alvarez, on découvre dans quelle atmosphère Thérèse a préparé ces lignes : l’Inquisition est vigilante et traque les Alumbrados (les illuminés, pour qui la mystique tient lieu de rigueur ecclésiale), la théologie est mobilisée contre les excès de la spiritualité ; par ailleurs, interdiction est faite aux femmes de vivre l’oraison mentale, par peur de leur emballement. Aussi n’utilisera-t-elle pas certains mots et, par prudence, elle parlera de chemin de la perfection pour indiquer une voie qui mène à la contemplation, d’un bon chemin… le véritable chemin, qui n’est pas seulement pour ses « filles », mais au fond pour toute âme assoiffée de Dieu.

Après un rappel de l’histoire du Carmel, une première partie s’attache aux trente années de son entrée au Carmel jusqu’aux trois années de priorat ; une autre partie nous fait entrer dans la formation de la fondatrice, formation autant spirituelle qu’humaniste. Enfin, l’auteur nous présente l’expérience de Thérèse, cette sagesse de vie qu’elle a su transmettre aux âmes, et les divers manuscrits de l’ouvrage, leurs structures et la première publication.

Ce parcours des différents aspects de sa formation nous fait désirer reprendre l’itinéraire qu’elle propose dans son ouvrage, invitation à marcher dans la paix et la joie. « Elle parle ou écrit à partir de l’expérience et guidée par le Saint Esprit. »

Ainsi, l’auteur de cette introduction nous prépare à une lecture, à une méditation positive de l’œuvre majeure de Thérèse, nous permettant de porter du fruit pour nous-mêmes, dans notre propre oraison, et pour tous ceux qui cherchent à rencontrer le Seigneur dans la prière.

Réalisation : spyrit.net