Rechercher

Jean-Mohammed Abd-El-Jalil, Témoin du Coran et de l’Évangile

Paris, coéd. Le Cerf / Editions franciscaines, 2004, 173 p.
P. Quaix

Ce petit livre est un recueil de textes, choisis dans l’œuvre de ce converti de l’Islam devenu prêtre catholique, et présentés par des Franciscains et un membre de la Curie romaine (le P. Boormans, de l’Institut pontifical d’Etudes islamiques et chrétiennes).

Une première partie, auto-biographique, nous fait connaître l’auteur : né à Fès en 1904, il s’est converti de l’islam au christianisme durant un séjour à Paris, puis il est entré dans l’ordre des Franciscains, où il a été ordonné prêtre en 1935. Il a côtoyé dans sa longue vie (il est mort en 1979) des personnalités catholiques qui l’ont marqué, comme Maritain, Massignon, Blondel, et le Maréchal Lyautey.

La seconde partie, la plus importante (90 pages), aborde des sujets divers. Sur le plan politique, on voit que l’auteur s’est fait l’avocat de la cause arabe en Palestine, mais qu’il s’est aussi mesuré avec le monde occidental, dont il souligne le matérialisme scientifique ; son regard apparaît à cet égard comme celui d’un visionnaire. Sur le plan religieux, le livre décrit avec précisons les préceptes du Coran "révélé par l’archange Gabriel", notamment la vie de prière, les obligations de l’aumône, qui est appelée miséricorde. Sur le plan social, le P. Jean-Mohammed exprime avec force le souhait que les musulmans soient compris et aimés, en dépit de leur esprit revendicatif, qui cache, selon lui, une profonde timidité. Par ailleurs, il nous enseigne que la civilisation musulmane, qui porte une tradition riche et tolérante, se méfie de la technique et du manque de repères moraux engendré par la modernité.

Une bibliographie abondante (plus de 110 articles parus dans des revues très diverses, de nombreuses contributions à des encyclopédies) termine l’ouvrage et rend compte de l’aura exercée par l’auteur de son vivant.

Ce petit livre apparaît comme une utile introduction pour qui veut comprendre aujourd’hui de l’intérieur la religion et la culture des civilisations musul-manes. L’expérience de l’auteur se situe en effet aux confins du monde musulman et du monde chrétien, et s’il ne faut pas chercher dans son ouvrage d’abondantes références doctri-nales chrétiennes, on peut y trouver en revanche des clefs de compréhension du monde musulman, de ses traditions et de sa difficile, mais nécessaire confrontation avec le message chrétien.

Réalisation : spyrit.net