Rechercher

L’Apologétique

Pierre-Henri Beugras

Beaucoup ont cru que l’apologétique finirait par triompher du scepticisme ambiant. Beaucoup d’autres ont cru que cette dernière était morte avec la défaite de la raison et surtout du rationalisme.

Cependant, peut-on renoncer à défendre la Foi chrétienne ? Peut-on se contenter de témoigner ? Peut-on se contenter d’être théologien sans être apologète ? C’est à ces questions que ce numéro de Résurrection tentera de répondre par une exploration allant de saint Paul à René Girard en passant par Chesterton et Lewis.

En effet, après un éclairage sémantique du terme même d’apologétique, il nous faudra nous interroger sur le lien qu’entretiennent la raison philosophique et la défense de la Foi, lien qui parfois subordonna la seconde à la première.

Pour sortir de ce paradoxe, il nous faut sans doute à la fois retrouver les intuitions fondamentales de saint Paul et ne pas hésiter à emprunter de nombreux chemins pour rejoindre les interrogations de nos contemporains, notamment concernant les problèmes de la violence et du mal. C’est ici que Chesterton, Lewis et Girard peuvent nous aider à renouveler nos discours et à trouver les formes adéquates pour la défense de la Foi. Comme le disait la philosophe Simone Weil à ceux qui niaient Dieu à cause du mal : « Qui penserait à Dieu si le mal n’existait pas ? »

Pierre-Henri Beugras, né en 1961, chef d’établissement dans l’enseignement catholique, professeur de philosophie. Membre de la communauté apostolique Aïn Karem.

Réalisation : spyrit.net