Rechercher
Texte de méditation

L’exégèse catholique

L’exégèse catholique ne cherche pas à se distinguer par une méthode scientifique particulière. Elle reconnaît qu’un des aspects des textes bibliques est d’être l’œuvre d’auteurs humains, qui se sont servis de leurs propres capacités d’expression et des moyens que leur époque et leur milieu mettaient à leur disposition. En conséquence, elle utilise sans arrière-pensée toutes les méthodes et approches scientifiques qui permettent de mieux saisir le sens des textes dans leur contexte linguistique, littéraire, socio-culturel, religieux et historique, en les éclairant aussi par l’étude de leurs sources et en tenant compte de la personnalité de chaque auteur [1]. Elle contribue activement au développement des méthodes et au progrès de la recherche.

Ce qui la caractérise, c’est qu’elle se situe consciemment dans la tradition vivante de l’Église, dont le premier souci est la fidélité à la révélation attestée par la Bible. Les herméneutiques modernes ont mis en lumière, nous l’avons rappelé, l’impossibilité d’interpréter un texte sans partir d’une ‘précompréhension’ d’un genre ou d’un autre. L’exégète catholique aborde les écrits bibliques avec une précompréhension qui unit étroitement la culture moderne scientifique et la tradition religieuse provenant d’Israël et de la communauté chrétienne primitive. Son interprétation se trouve par là en continuité avec le dynamisme d’interprétation qui se manifeste à l’intérieur même de la Bible et qui se prolonge ensuite dans la vie de l’Église. Elle correspond à l’exigence d’affinité vitale entre l’interprète et son objet, affinité qui constitue une des conditions de possibilité de l’entreprise exégétique.

Commission biblique pontificale, L’Interprétation de la Bible dans l’Église, 1993 (trad. fr., Cerf, Paris 1999, IIIème partie, p. 77).

[1] Cf. Divino afflante spiritu (Pie XII, 30 sept. 1943).

Réalisation : spyrit.net