Rechercher

La pierre brillante, et L’ornement des noces spirituelles (Jan van Ruusbroec l’Admirable)

Traduction et commentaire du P. Max Huot de Longchamp, éd. du Centre Saint Jean de la Croix et éd. du Carmel, 2011, 283 pp.
Sophie Baron

Ruusbroec, auteur mystique du XVIIe siècle, est peu connu de nos contemporains alors qu’il a joué un rôle sans égal pour nombre de contemplatifs : Denys le Chartreux, Elisabeth de la Trinité… Il est donc très heureux de bénéficier de ces deux traités dont l’un répond aux questions des lecteurs du premier.

La Pierre Brillante est un petit traité de moins de cinquante pages qui condense tout l’enseignement de Jean de Ruusbroec, et qui peut être lu comme l’introduction à son œuvre. Les commentaires du P. Huot de Longchamp aident le lecteur à entrer dans la pensée très personnelle de l’auteur et développent les notions qui lui sont propres. Les textes complémentaires formeront une petite anthologie de cette œuvre.

« L’ornement des noces spirituelles » est un ouvrage qui décrit la formation d’une authentique rencontre du Christ, thème central de son œuvre parce que thème central de toute vie chrétienne. Traduit par la Chartreuse de Paris en 1606, il a été l’inspirateur de nombreuses âmes au cours des siècles par ses très beaux enseignements sur la vie de l’âme et cette quête de l’Aimé. À leur suite, le lecteur, en s’engageant sur cette même voie et en écoutant les conseils très salutaires de Ruusbroec, pourra suivre l’Agneau partout où Il va.

Réalisation : spyrit.net