Rechercher

La solidarité : une exigence et une espérance (Mgr André Vingt-Trois)

Paris, Parole et Silence, 2012, 184 p.
Patrice Quaix

Cet ouvrage retranscrit les conférences de Carême de 2012 à Notre-Dame de Paris.

Son titre La solidarité : une exigence et une espérance évoque le contexte de campagne présidentielle sur fond de crise mondiale. La France consacre une grande partie de ses ressources à ces efforts de solidarité.

Ce qui lui a permis de traverser les crises, grâce à un amortisseur de type keynésien. Cet ouvrage n’est pas un propos purement comptable ou financier ; il se rapporte plus aux actions engagées, et à un aspect spirituel et culturel. Si la solidarité apparaît pour le contribuable comme un coût, ce livre montre l’intérêt de ces dépenses. Notamment, en montrant le lien social qui en résulte et qui peut faire défaut à la société civile.

Ensuite, ayant connu les deux côtés de la barrière, celle de contribuable et celle de patient du système de santé, il me semble que beaucoup pourrait être fait du point de vue de l’organisation et de l’aspect spirituel de la solidarité. Un politique souhaitait ainsi que le service public soit vraiment au service des usagers et pas seulement des agents. (ce qui n’est pas dit dans l’ouvrage)

Ces propos personnels, me semble-t-il, manquent à cet ouvrage, qui demeure une référence, compte tenu de la qualité des intervenants, tous impliqués dans l’économie ou l’économie solidaire. Par ailleurs, il donne une vision de la solidarité plus large que l’aspect comptable ou organisationnel et en fait, me semble-t-il, un but pour notre société postmoderne, en quête permanente de repères.

Réalisation : spyrit.net