Rechercher

Le Père Lagrange et la Vierge Marie (Manuel Rivero)

Paris, Cerf, 2012, 160 p.
Patrice Quaix

L’auteur, un dominicain, docteur en théologie, exerce la fonction d’aumônier de l’Université de Provence. Vice-postulateur de la cause de béatification du Père Lagrange, il est déjà l’auteur de Prier 15 Jours avec le Père Lagrange (éd. Nouvelle Cité, 2008). Son présent ouvrage peut se décomposer en deux parties.

Vient d’abord une description de la spiritualité mariale du Père Lagrange. Le Père Marie-Joseph Lagrange (1855-1938) a été élève du Petit séminaire d’Autun ; sa mère l’initia à la spiritualité mariale. Il endossa l’habit dominicain peu avant d’être expulsé de France vers Salamanque en 1880. Il est ordonné prêtre en 1883. Surnommé « le nouveau saint Jérôme » pour la qualité de ses commentaires scripturaires, il publiera une synthèse de ses recherches dans « l’Évangile de Jésus-Christ ».

Le R. P. Rivero démontre au cours de son ouvrage que le R. P. Lagrange a vécu de la présence aimante de Marie tout au long de sa vie. Il lui confia tous ses projets, en particulier la fondation de l’École biblique de Jérusalem en 1890.

La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée à un commentaire, ou à des méditations, de l’auteur sur le Rosaire, à la lumière de la vie mariale et des écrits du Père Lagrange.

Réalisation : spyrit.net