Rechercher

Le curé d’Ars : portrait d’un pasteur. (Mgr Guy-Marie Bagnard)

éd.Tempora, 2009, 129 pp.
P. Quaix

L’auteur, évêque du diocèse de Belley Ars, a écrit cette biographie à la demande des évêques de France pour l’année sacerdotale.

Le curé d’Ars, né en 1786 et baptisé le jour même, grandit dans une famille pieuse. Il reçoit une instruction très pauvre : il ne passera que trois mois au Séminaire (1813) ; il sera cependant ordonné prêtre en 1815 et nommé curé à 35 ans. Il restaure et embellit son église, crée une école gratuite pour les filles. En 1830, les pèlerins affluent : ils seront 100 000 en 1858. Le curé tente de fuir sa paroisse à plusieurs reprises. En 1859, ses forces le quittent et il meurt le 4 août. Il sera béatifié en 1905 par saint Pie X.

Mgr Bagnard consacre une large part de son exposé à la spiritualité du curé d’Ars, notamment à son attachement à l’Eucharistie et à la Vierge Marie. Il développe notamment son amour des croix : le curé dira « qu’il n’y a de bonheur que là ». Mgr Bagnard écrit des instructions très riches d’enseignement pour les prêtres et spécialement les curés.

Cet ouvrage est facile à lire et est très riche sur le plan spirituel : on ne peut que recommander sa lecture.

Réalisation : spyrit.net