Rechercher

Liminaire

Résurrection

L’ouvrage que publient aujourd’hui les équipes Résurrection paraît quatre mois après le décès de Mgr Charles. Il est un jalon vite posé pour faire mémoire, alors que les souvenirs sont encore frais, de quelques traits de sa personnalité et de l’œuvre qu’il a laissée.

Qu’on ne s’attende pas à y trouver un travail historique définitif, alors que la plupart des rédacteurs ont dû travailler sur des publications, des interviews mais surtout sur une tradition orale non encore recoupée par des enquêtes suffisantes. Ce travail devra se faire, il est sans doute indispensable, mais il prendra dix ans. Les mémoires universitaires de Vincent de Mello sur les premières années du Centre Richelieu et de Samuel Pruvot sur la Revue Résurrection (1955-1964) sont des pionniers d’une recherche encore à mener.

Qu’on ne s’attende pas non plus à y retrouver l’élévation de ton qui a marqué la Politique de la Mystique, volume d’hommages paru à l’occasion des 75 ans de Mgr Charles et auquel contribuèrent de grands noms de la théologie et beaucoup de ses fils directs (Critérion 1984). Le présent volume, écrit par une équipe dont certains rédacteurs n’ont connu Mgr Charles que par ouï-dire, est le témoin de la fécondité d’une pensée et d’une pratique pastorale qui suscitent encore, près de cinquante ans après la fondation du Centre Richelieu, l’enthousiasme et l’engagement... Pour autant, il ne s’est pas agi de fossiliser la « manière » du P. Charles, de la ramener à des modèles rigides ou à des recettes. Tout à l’inverse, les rédacteurs ont cherché à retrouver sans les édulcorer quelques-unes des contradictions fécondes que portait en lui le P. Charles, ces paradoxes tantôt séduisants, tantôt irritants pour l’entourage, qui l’empêchaient de s’inféoder à aucun courant particulier et de se répéter.

Si nous avons intitulé ce recueil d’articles la Clef d’un Renouveau, c’est que nous avons conscience d’avoir hérité d’un patrimoine précieux pour l’Église tout entière et que nous essayons de le partager. Les combats et les créations du P. Charles appartiennent pour beaucoup au passé, mais un certain tour d’esprit, une manière d’aborder les problèmes, un coup d’œil sur la situation de l’Église, bref, une intuition spirituelle, voilà ce qu’il ne faut sans doute pas laisser perdre et que ces pages essaient de restituer.

Réalisation : spyrit.net