Rechercher

Prier avec son corps à la manière de saint Dominique

Catherine Aubin, Cerf, 2005
A. Robadey

Très vite après la mort de saint Dominique, ses frères se transmettent un court document illustré présentant les différentes manières de prier du saint. Ainsi naît un traité de la prière très original, qui associe des attitudes physiques, représentées par des illustrations accompagnant le texte – fait unique dans la littérature hagiographique de l’époque –, aux dispositions du cœur qui correspondent, expliquées dans un texte court tissé de citations bibliques.

Le livre de Catherine Aubin, dominicaine, est un commentaire, dans toute la richesse du terme, de ce document exceptionnel de la tradition dominicaine. On y trouve une traduction en français du texte des neuf manières de prier de saint Dominique, avec la reproduction des illustrations d’un des manuscrits conservés. C. Aubin rapporte dans son introduction les principales conclusions des études qui ont été menées sur les divers manuscrits, le contexte d’écriture, l’usage qui a été fait par les premiers dominicains de ce document. Mais son but ne s’arrête pas à la transmission érudite d’un texte, aussi beau qu’il fût. Le commentaire propose des clés de lecture pour donner accès à la richesse du manuscrit. C. Aubin puise d’abord à la tradition biblique, aux écrits des pères de l’Église, et à la littérature monastique : les sources grâce auxquelles saint Dominique et ses compagnons ont pu façonner leur vie spirituelle et dont on retrouve la marque dans le texte des neuf manières. Elle utilise également d’autres écrits dominicains de la même époque pour présenter la prière de saint Dominique, l’héritage spirituel qu’il a laissé à ses frères, la façon dont ils se le sont approprié. Enfin elle fait appel à des témoignages contemporains – Jean-Paul II, mère Teresa, Edith Stein, etc. – ainsi qu’à l’apport de la psychologie, pour montrer comment le manuscrit des neuf manières peut être, aujourd’hui encore, un guide de prière. Il en résulte un livre original, qui tire de la tradition de l’Église du neuf et de l’ancien. À l’aide d’éclairages variés : théologique, historique, spirituel, anthropologique, psychologique, et à partir du cadre offert par les manières de prier de saint Dominique, transmises par ses frères, il propose un chemin de prière.

C. Aubin propose de grouper les manières de prier en trois étapes dessinant un itinéraire marqué par les attitudes corporelles de la prière. La première étape est l’accueil : accueil de soi et reconnaissance de notre condition de créature, accueil de Dieu comme créateur et sauveur. Elle correspond aux quatre premières manières de prier : l’inclination, marque d’humilité, la prosternation, signe de componction du cœur, la flagellation qui apprend la docilité à la pédagogie de Dieu, et enfin l’agenouillement, geste de celui qui se confie en Dieu. Après l’accueil vient le temps de la rencontre. Dans les cinquième, sixième et septième manières de prier, saint Dominique est debout, face à son Seigneur. Il ouvre les mains pour accueillir la parole de Dieu. Il étend les bras en forme de croix, reprenant le geste du Christ Crucifié et Ressuscité, signe de la Vie donnée par le Christ et reçue par le saint. Il tend les mains vers le ciel, faisant monter sa supplication comme une flèche, sûr d’être exaucé par Celui qui donne l’Esprit. Cette rencontre intime se poursuit dans le quotidien, c’est la troisième étape. Assis pour l’étude de la Parole et en marche pour l’annonce de l’Évangile, saint Dominique est donné au Seigneur et aux frères qu’il rencontrera. Sa prière se prolonge et est la source de sa fécondité apostolique.

Réalisation : spyrit.net