Rechercher

Saint Augustin. Splendeurs et misères de l’homme (Marcel Neusch)

Paris, Cerf, 2011, 304 p.
Jean Lédion

Le lecteur doit d’abord être averti que ce livre n’est pas une nouvelle biographie de saint Augustin. Ce n’est pas non plus une étude sur l’anthropologie du Docteur de la grâce. Il s’agit, en fait, d’un recueil de diverses communications faites par l’auteur lors de retraites ou de conférences. L’ensemble a été regroupé pour ne pas paraître trop disparate et pour illustrer divers aspects de la pensée d’Augustin. Sont ainsi abordés, tour à tour, des sujets comme « le sens du miracle dans la pensée d’Augustin », « le baptême des petits enfants », « comment le péché est entré dans le monde » ou bien encore « de la conversion personnelle à l’engagement ecclésial ».

Mais il ne faut pas oublier que la pensée d’Augustin est à la fois complexe et évolutive. Toute sa vie il a cherché à progresser pour mieux comprendre et mieux croire. Il n’a jamais renié ses œuvres de jeunesse, mais il les a repensées au fur et à mesure que les controverses auxquelles il était mêlé l’ont obligé à les approfondir jusqu’à la fin de sa vie, où il va procéder à la révision de tous ses livres (dans ses Retractationes, c’est-à-dire les « Révisions » en français). C’est pourquoi le lecteur, s’il n’est pas déjà un familier d’Augustin, aura intérêt à se reporter sans cesse aux repères chronologiques sommaires qu’il trouvera à la fin du livre. On pourra aussi conseiller à celui qui veut davantage connaître l’œuvre de saint Augustin de ne pas négliger les ouvrages plus anciens, consacrés à sa pensée, comme ceux d’É. Gilson, d’A. Trapè ou de L. Verheijen.

Jean Lédion, marié, trois enfants. Diplôme d’ingénieur, docteur d’État ès Sciences Physiques. Enseignant dans une école d’ingénieurs à Paris.

Réalisation : spyrit.net