Rechercher

Saint François d’Assise, ou la puissance de l’amour. (Stan Rougier)

Paris, Albin Michel, coll. Espaces libres n°202, 2009, 240p.
P. Quaix

L’auteur, Stan Rougier, a prêché sur les 5 continents ; notamment auprès des jeunes. Ce livre, édité dans une maison d’édition célèbre, est une biographie de François d’Assise et fait part aussi de l’expérience de l’auteur auprès des exclus, des jeunes et des autres religions.

Ce livre frappe par son réalisme ; on montre saint François avant sa conversion, ses excès qui le rendent très proche des jeunes de toutes les époques ; l’auteur ne cite pas les fioretti et les miracles légendaires ; il décrit plutôt la pauvreté de François, qui tranche avec les excès de l’Église et souligne son humilité face aux autorités romaines ; le poverello mènera une vie très évangélique et poussera la pauvreté jusqu’à refuser les livres ; il se séparera même d’un évangile qui aurait pu lui être précieux. Il sera aussi rejeté par la fraternité qu’il avait fondée.

Cet ouvrage est très abordable et un bon outil d’évangélisation ; on regrettera cependant qu’il ne cite pas le rôle des Sacrements de l’Église dans la spiritualité franciscaine. L’essentiel est dit et bien dit.

Réalisation : spyrit.net