Rechercher

Saint Thomas d’Aquin. L’homme et son œuvre (Jean-Pierre Torrell)

Paris, Cerf, 2012, 368p.
Jean Lédion

Ce livre est une nouvelle version d’un ouvrage que l’auteur avait publié en 1993 et réédité en 2002 et qui était intitulé « Initiation à saint Thomas d’Aquin. Sa personne et son œuvre ». Ce dernier volume, plus copieux, répondait à toutes les exigences d’une publication universitaire et se révélait être un outil de travail indispensable pour tout lecteur un peu exigeant qui s’intéressait à saint Thomas et à son œuvre théologique. Le présent volume n’est pas un résumé du précédent mais une version allégée, mais aussi améliorée en tenant compte des derniers travaux de la recherche. Comme le sous-titre le précise, l’auteur n’y traite que de la biographie et des circonstances des différents écrits du Docteur Angélique, sachant qu’il a, par ailleurs, consacré de nombreux ouvrages à l’œuvre de saint Thomas, dont il est un spécialiste reconnu.

La difficulté de toute biographie d’un personnage prestigieux est de séparer ce qui relève de la réalité de ce qui relève de l’affabulation pieuse. Il existe diverses sources sur saint Thomas, qui sont de fiabilité très variable. En tant que spécialiste, l’auteur montre comment, à travers ces divers documents, on peut toutefois parvenir à un certain nombre de certitudes sur la vie du saint et sur les circonstances de ses incessants déplacements provoqués par les statuts et les besoins de formation théologique dans le cadre de son ordre religieux.

Ces diverses contraintes ont aussi permis de baliser l’itinéraire intellectuel de saint Thomas. L’auteur nous entraîne ainsi, chapitre par chapitre, à suivre un docteur toujours sur la route, où les étapes sont le mont Cassin, Naples, Paris et son université à la fois turbulente et conservatrice, Cologne, Orvieto mais aussi Rome. À chaque étape nous sont tracées les diverses obligations d’un homme qui doit enseigner, écrire – et aussi prêcher, ce qui est évidemment normal pour un frère prêcheur !

On a ainsi un livre très agréable à lire, tout en permettant au lecteur de profiter de la grande densité des informations qui y sont contenues, très utiles même à ceux qui ont déjà eu l’occasion de se frotter, de façon plus ou moins approfondie, aux écrits de saint Thomas. Ces écrits, même brillants, denses et synthétiques, ne sont pas pour autant intemporels. Ils ont été écrits à une époque et dans des circonstances bien définies. Le lecteur est ainsi incité à ne jamais l’oublier.

Jean Lédion, marié, trois enfants. Diplôme d’ingénieur, docteur d’État ès Sciences Physiques. Enseignant dans une école d’ingénieurs à Paris.

Réalisation : spyrit.net