Rechercher

Histoire du diocèse de Saint-Claude, 1817-1977. Renaissance et épreuves. (Marie-Paule Renaud)

M.P. Renaud éd. 2013, 287 pp.
P. François de Vorges

Madame Marie-Paule Renaud nous offre en 287 pages bien remplies l’histoire du diocèse de Saint-Claude (Jura) depuis sa création, sous la restauration en 1817, jusqu’en 1977.

Les dix évêques successifs fournissent le cadre des dix premiers chapitres de cette histoire.

Cette œuvre d’érudition a puisé aux sources officielles, « La semaine religieuse » du diocèse et aussi aux multiples études partielles que l’auteur a produit depuis près de 15 ans. Après un exposé sur l’évêque et sur les événements qui ont marqué son épiscopat, chaque chapitre présente des notices sur les prêtres qui ont marqués la période.

On note avec satisfaction que le XXe siècle a permis au diocèse de Saint-Claude de fournir de nombreux prêtres et religieuses pour les missions au loin. La palme revient bien sûr au P. Pierre-François Néron, martyrisé au Tonkin en 1860 et canonisé par Jean-Paul II en 1988. Les prêtres morts aux différentes guerres ou déportés ne sont pas oubliés.

Le dernier chapitre est une étude assez poussée des congrégations religieuses et des institutions qu’elles ont longtemps maintenues contre vents et marées.

Sans noircir le tableau, cette étude montre que la courbe de la vie diocésaine, ascendante depuis la Restauration, s’est infléchie depuis la fin du XIXe siècle, tant sous la pression des lois anticléricales que dans le cadre de la déchristianisation actuelle. Qu’aurait-on lu si l’étude se poursuivait jusqu’aux dernières décennies ?

De nombreuses illustrations, hélas en noir et blanc, jalonnent cette histoire.

Réalisation : spyrit.net