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N° 156-157 (septembre-octobre 2013) : Ontologie et histoire : hommage à Benoît XVI

Ce numéro d'archives de la revue Résurrection est librement consultable.

Editorial

Éditorial

P. Michel Gitton

Avant-dossier

Dossier

Introduction

Rémi Brague

Ces deux termes ne sont pas à opposer l’un à l’autre, comme s’ils s’excluaient nécessairement. Tout simplement parce que Dieu, en Jésus Christ, a voulu avoir commerce avec le temps des hommes… lire l'article

Saint Bonaventure et la fin des temps

Jean Lédion

Josef Ratzinger est généralement considéré comme plus bonaventurien que thomiste, en tout cas il hérite d’une vision de l’histoire qui prend en compte le devenir du monde, y compris celui de l’Église. L’attente eschatologique ne réduit pas à l’insignifiance tous les événements postérieurs à l’Ascension du Christ. lire l'article

L’homme à l’écoute du Verbe, dialogue avec Karl Rahner

Alexis Fogelman

Avec Karl Rahner, on est en droit de se poser la question de la particularité de la foi chrétienne face à l’universalité du salut. Mais on n’est pas obligé de la résoudre comme lui en faisant de la foi explicite un cas particulier de l’autoréalisation de l’homme devenant conscient de lui-même et de sa vocation à l’absolu. Josef Ratzinger nous montre que le salut est le fruit d’une rencontre jamais jouée d’avance entre la liberté de l’homme et celle de Dieu, à travers une histoire inscrite dans la chair de l’humanité. lire l'article

Le dialogue interreligieux à l’école du pape Benoît XVI

Isabelle Rak

Le célèbre document de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi intitulé Dominus Jesus, et publié symptomatiquement en 2000, a soulevé un tollé. On y a vu un raidissement après les ouvertures de Vatican II vers les autres religions et les confessions chrétiennes non catholiques, une affirmation identitaire qui ferme la porte au dialogue. Et si c’était l’inverse ? Et si la véritable ouverture commençait précisément par une commune soumission à la Vérité et à ses exigences ? lire l'article

Joseph Ratzinger et l’héritage de Vatican II

P. Eric Iborra

Vatican II ? Et si on commençait par relire les textes ? L’« esprit du Concile », dépassant sa lettre et initiant une remise en cause générale de tout l’héritage reçu, n’est pas le Concile. Josef Ratzinger s’est voulu un patient et courageux serviteur de l’aggiornamento dans la continuité voulu par Jean XXIII. lire l'article

Benoît XVI et la « théorie du genre »

P. Laurent Sentis

Le pape émérite ne s’est nullement laissé embarquer dans une réprobation aveugle des études menées sérieusement dans le domaine du genre. Mais, en pointant le danger d’une récupération idéologique à des fins politiques, il permet de dégager le domaine de la recherche des préjugés qu’elle véhicule souvent. lire l'article

Les racines de la modernité, Ratzinger et Radical Orthodoxy en débat autour de l’œuvre de Vico

Alexis Fogelman

L’œuvre de Giambattista Vico (1668-1744) continue de diviser les historiens de la pensée. Contrairement à John Milbank, l’un des fondateurs du courant Radical Orthodoxy, le cardinal Ratzinger/ Benoît XVI est réservé sur un projet politique qui tirerait sa validité directement de la théologie chrétienne. C’est toute la question de la Vérité qui est en jeu. lire l'article

Varia

Recensions

Réalisation : spyrit.net