Rechercher

Le pape Jean XXII censure Maître Eckhart

Extrait de la Constitution In agro dominico, promulguée par le Pape Jean XXII le 27 mars 1329.

De l’enquête… faite d’abord par ordre… de l’archevêque de Cologne, et finalement reprise sur notre ordre à la Curie romaine, nous avons appris qu’il est établi de façon évidente par les aveux du même Eckhart qu’il a prêché, enseigné, écrit vingt-six propositions dont la teneur suit :

(1) Comme on lui demandait un jour pourquoi Dieu n’avait pas produit le monde plus tôt, il répondit alors, comme encore maintenant, que Dieu n’avait pu produire le monde d’abord parce qu’une chose ne peut pas agir avant d’être ; par conséquent, dès que Dieu fut, il créa le monde.

(2) De plus, on peut concéder que le monde a existé de toute éternité.

(3) De plus, en même temps et à la fois, dès l’instant où Dieu fut et où il engendra le Fils, le Dieu coéternel et coégal en toutes choses, il créa aussi le monde (…).

Parce que Nous… avons trouvé que les quinze premiers articles mentionnés…, tant par les termes employés que par l’enchaînement de leurs idées, contiennent des erreurs ou sont entachés d’hérésie (…), Nous… condamnons et réprouvons expressément comme hérétiques les quinze premiers articles (…).

En outre, Nous tenons à faire savoir, ainsi qu’il appert du protocole rédigé par la suite, que ledit Eckhart, confessant à la fin de sa vie sa foi catholique, révoqua quant à leur sens et désavoua même les vingt-six articles précités qu’il reconnut avoir prêchés…, soumettant tant sa personne que tous ses écrits et ses paroles à la décision du Siège apostolique, notre Siège.

(H. Denzinger, Symboles et définitions de la foi catholique, éd. revue par P. Hünermann, Freiburg, 199137, tr. par J. Hoffmann, Paris, 1996, § 950-952, 979-980, p. 328-332).

Réalisation : spyrit.net