N° 179-180 (mars-octobre 2019) Éternité du monde ou création ? Le débat
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Editorial
Éternité du monde ou création ? Le débat
Roland Hureaux
Avant-dossier
Dossier
La sagesse du temps
Emmanuel Brochier
Les Grecs des temps classiques ont, sans doute pour la première fois, essayé de penser la temporalité. Ils ont élaboré différentes représentations qui continuent d’influer, sans que nous en ayons toujours conscience, sur notre manière de penser le temps. lire l'article
La question de l’éternité du monde entre le IVe concile du Latran et saint Thomas d’Aquin
Rémi Sentis
Saint Thomas d’Aquin, dans un contexte intellectuel et ecclésial très particulier, a par avance dépassé l’opposition trop simple que nos contemporains mettent entre la science et la foi. En rendant hommage à l’intelligence philosophique sans renoncer au dogme, il a montré la voie d’une salutaire collaboration. Mais il ne pouvait pas prévoir que ce qu’il tenait pour une conclusion de la réflexion humaine sur le monde n’était pas si assuré qu’on pouvait le croire... lire l'article
Le monde conçu de toute éternité selon Maître Eckhart
Alexis Perot
Maître Eckhart, en s’appuyant sur certaines formules extrêmes de saint Thomas d’Aquin, a cherché à contempler l’être des choses dans leur fondement divin. En ce sens, la création est éternelle, non parce qu’elle aurait toujours existé, mais en tant qu’elle préexiste en Dieu dans l’intellect divin. Cette manière de tout replacer sub specie æternitatis dans l’unité divine a pu en déconcerter beaucoup, ce qui explique la relative sévérité de l’Église à son endroit. lire l'article
Le principe de Carnot et la caducité du monde : une révolution conceptuelle
Isabelle Rak
La découverte par Sadi Carnot du caractère non réversible des transferts de chaleur aurait pu rester un acquis isolé. En réalité, elle ouvrait un aperçu inédit sur un processus beaucoup plus vaste qui, étendu à l’ensemble de l’univers, signifiait une caducité programmée. À l’inverse du fameux adage : « rien ne se perd, rien ne se crée », il y avait là une irréversible déperdition. Fallait-il en conclure qu’une origine temporelle du monde était pensable ? lire l'article
L’Éternel retour selon Nietzsche : hypothèse scientifique, doctrine philosophique ou machine de guerre contre le christianisme ?
Didier Rance
Il n’y a peut-être pas de lien strict entre la notion de création et le deuxième principe de la thermodynamique, mais Nietzsche, en tout cas, a pensé que l’Éternel Retour dont il se faisait le chantre n’était pas compatible avec la loi de Clausius-Carnot. Alors autant abandonner la loi en question pour préserver la croyance en la pérennité du monde. lire l'article
Le concordisme des athées
Roland Hureaux
Ceux qui se croient les plus attachés à la science et ne veulent connaître du monde que ce qu’elle en dit, sont curieusement les plus réfractaires à l’évidence d’un commencement radical, corollaire de la découverte du principe de Carnot ou de l’expansion de l’univers. Comme quoi les préjugés philosophiques peuvent aveugler même ceux qui se croient positivistes. lire l'article
Un discours en question ?
Dominique Lambert
On a beaucoup dit que l’inventeur du Big Bang, l’abbé Lemaître, avait dû se défendre des conclusions apologétiques, tirées un peu trop vite par le pape Pie XII. L’affaire est plus complexe. lire l'article
La cosmologie d’aujourd’hui est-elle dans l’impasse ?
Louis-Aimé de Fouquières
Résoudre l’apparente impasse dans laquelle se trouvent les théoriciens de la cosmologie moderne conduit à remettre en question les principes mêmes qui conduisaient, peut-être inconsciemment, à la construction de théories insatisfaisantes. lire l'article
Varia
Recensions
Brèves réponses aux grandes questions (Stephen Hawking)
Roland Hureaux