Rechercher

Les Béatitudes

P. François You, Malherbes, Paroles et Silence, 2005, 104 p., 9€.
P. Michel Gitton

Le R.P. You est abbé du monastère bénédictin de Maylis, au diocèse de Dax. Il nous livre, dans ce petit livre paru aux éditions « Parole et Silence », un écho très monastique, mais finalement bien accessible à tous, sur le texte des Béatitudes en saint Matthieu (Mt 5, 1-12).

Plusieurs écueils guettent ce genre de travail. On sait que les Béatitudes sont au confluent de nombreux débats exégétiques (la formation des évangiles synoptiques, la nature du Royaume prêché par Jésus, etc…), qui en brouillent souvent l’image, en interposant une foule de rédactions intermédiaires qui éloignent de nous la parole vivante de Jésus. L’auteur, sans ignorer les questions critiques, ne s’en tient pas prisonnier et sait voir en Jésus le véritable interlocuteur, que nous rencontrons en méditant sur les Béatitudes matthéennes.

L‘autre tendance que l’on rencontre souvent aujourd’hui consiste à isoler les béatitudes les unes des autres et à les voir comme redisant chacune à sa façon l’originalité et la radicalité de la vie évangélique, sans lien avec l’ensemble de la série, ou encore à les morceler en petites unités plus ou moins autonomes. L’audace du P. You, dans la ligne de saint Augustin, consiste à y trouver un fil d’or, permettant d’en tirer, comme l’indique le sous-titre du livre, un « itinéraire de vie spirituelle ».

Et l’essai, qu’on pourrait croire promis à l’artificiel, est des plus convaincants. Il discerne deux « gerbes » de quatre béatitudes chacune, qui ont toutes les deux leur cohérence. Il s’exprime ainsi au moment d’introduire la cinquième : « les quatre premières béatitudes ouvraient à l’action de Dieu, la cinquième nous identifie à son comportement » (p.51-52), et en fait elle n’est pas la seule, c’est le trait distinctif de la « deuxième gerbe » Plus loin, il dit encore : « nous nous souvenons que les quatre premières béatitudes ont décrit un itinéraire d’ajustement à Dieu. A partir de là, c’est Dieu lui-même qui agit et rayonne à travers nous. » (p.75).

La progression fortement marquée a pour but de nous faire sentir à chaque fois le pas franchi, on pourra discuter de certaines identifications, mais on sortira globalement convaincu et désireux de se remettre tout de suite à l’école du Maître, qui a donné cette charte de bonheur à ses disciples.

P. Michel Gitton, ordonné prêtre en 1974, membre de la communauté apostolique Aïn Karem.

Réalisation : spyrit.net