N° 111-112 (décembre 2005-mars 2006) : Connaître pour aimer
Ce numéro d'archives de la revue Résurrection est librement consultable.
Editorial
Éditorial
P. Michel Gitton
Avant-dossier
Chronique sémantique
Benedictus
Dossier
De l’utilité des études pour la vie chrétienne
P. Laurent Sentis
Quelle place accorder aux études dans la vie chrétienne ? Le désir de connaître ne peut faire grandir la foi que s’il est réglé selon une juste mesure. Les études supposent un discernement pour déterminer de manière harmonieuse leur objet, leur étendue, mais aussi la méthode à suivre, selon les capacités et la vocation de chacun. lire l'article
Connaître par la croix
Jérôme Levie
La théologie ne contribue pas seulement à augmenter notre union à Dieu, mais en est partie intégrante. Il ne s’agit pas d’une science abstraite, séparée de la foi. C’est la science d’amour, de cet Amour qui s’est révélé sur la Croix. Et par l’engagement plénier de l’être qu’elle entraîne, par la subversion du langage qu’elle implique, par la coïncidence paradoxale en elle de l’obscurité et de la lumière, son lieu par excellence est bien la Croix. lire l'article
Le sens spirituel de la théologie chez saint Thomas d’Aquin
Fr. Renaud Silly, o.p.
Saint Thomas a pratiqué la théologie comme une récapitulation de tout ce qu’il y a de meilleur en l’homme. Parfaite réalisation d’un idéal humaniste d’épanouissement des potentialités de la personne, la théologie n’en est pas moins pour lui le lieu privilégié et incontournable de la rencontre avec un Dieu tout à coup familier, une sainte conversation à l’école du divin Maître. La théologie de saint Thomas se présente à la fois comme une purification de l’intelligence, une illumination de l’esprit et une anticipation de la vie bienheureuse. lire l'article
Thérèse de Lisieux (1873-1897) : une apologie de la foi du charbonnier ?
Antoinette Guise
Pour Thérèse de Lisieux, l’amour a la première place. Cette primauté donnée à l’amour ne disqualifie pas tout effort de compréhension intellectuelle du mystère. Elle nous rappelle simplement que l’on parvient à la connaissance de Dieu par l’amour, à la fois guide, mesure et fin de la théologie. lire l'article
Cassien et Augustin : l’amour de Dieu et la vie monastique
Jean Lédion
Jean Cassien et saint Augustin ont joué un rôle majeur dans le développement du monachisme occidental ; ils ont influencé de manière durable tout le christianisme d’Occident, en proposant chacun une voie d’approche différente de l’amour divin, vécu dans l’ascèse de la vie ou dans la quête de l’intelligence. lire l'article
Étudier pour mieux prier
Dom John Duchâteau, o.s.b.
La théologie n’est pas une activité propre aux clercs. Le baptême fait du chrétien un disciple de Jésus. En cela, toute vie chrétienne est théologique. L’expérience des moines, qui ont fait le choix radical d’une vie à l’écoute du maître intérieur, peut éclairer les laïcs qui souhaitent mieux connaître Jésus pour mieux l’aimer. lire l'article
De la dévotion civile
Hélène Michon
Saint François de Sales ne pense pas le passage de la connaissance de soi à la connaissance de Dieu seulement en termes de combat spirituel, mais surtout en termes de dévotion. La spiritualité salésienne est une spiritualité de la convenance entre Dieu et sa créature, qui a profondément renouvelé la conception de la vie chrétienne. lire l'article
Varia
L’esprit de silence
Benedictus
Recensions
La croix de Jésus
Fr. Renaud Silly, o.p.
Mémoire et identité
Jacques-Hubert Sautel
Les Béatitudes
P. Michel Gitton
Le pèlerinage comme démarche ecclésiale
Jacques-Hubert Sautel