Rechercher

Paix et guerre selon saint Augustin (Pierre-Yves Fux)

Textes choisis présentés et traduits par Pierre-Yves Fux, docteur ès lettres, coll. « Les Pères dans la foi », n° 101, Paris, éd. J.-P. Migne, 2010, 212 p.
P. Michel Gitton

Les éditions J.-P. Migne, dont dépend la collection intitulée « Les Pères dans la Foi », nous ont habitués à la publication de dossiers patristiques, à côté de celle de textes homogènes. C’est un tel dossier qui nous est fourni avec le présent ouvrage : il s’agit de nous mettre entre les mains les textes majeurs du grand docteur africain sur la thème de la paix et de la guerre, pris à ses sermons, à ses lettres et à ses grands traités. Le projet, confié à P.-Y. Fux, est réussi avec brio. Choix, traduction et annotations sont au-dessus de tout éloge. Index et guide thématique sont également d’une grande aide.

Il s’agit de présenter dans toute sa richesse la pensée de saint Augustin, qui s’est élaborée dans le contexte de la fin de l’Empire romain, au moment où la Pax romana cède sous les coups de boutoir des invasions barbares. Contrairement à ce qu’on a trop dit, il n’est pas le théoricien d’une Realpolitik camouflée en mystique. Entre l’idéal de la paix, qu’il exprime comme « tranquillité de l’ordre », et la dureté du monde, il sait très bien qu’il y a des médiations nécessaires, que la guerre – qui est toujours un malheur – ne peut être évitée dans tous les cas, sous peine de maux plus grands, et qu’il convient alors de la mener courageusement, mais non sans le respect de règles qui en limitent la barbarie et assurent que l’on ne dépasse pas l’objectif fixé, celui-ci restant toujours le rétablissement de la paix. Il sait surtout que la racine de toutes les guerres est dans le cœur de l’homme, qu’il convient de guérir par la Croix du Christ.

Un grand sujet de méditations pour aujourd’hui.

P. Michel Gitton, ordonné prêtre en 1974, membre de la communauté apostolique Aïn Karem.

Réalisation : spyrit.net