Rechercher

René Voillaume. Contemplation et action.

Marcel Launay, Paris, Le Cerf, 2005, 273 p. (26 €)
P. Quaix

Le Père Voillaume (1905-2003) fut le prieur et le fondateur des Petits Frères de Jésus et des Petits Frères de l’Évangile.

Très tôt, il fut profondément marqué par le Bienheureux Charles de Foucauld, dont la béatification vient d’être célébrée. Il donna à ce dernier des disciples orientés à la fois vers la contemplation et le service des populations. Il ne fut pas étranger à la question sociale, et publia en 1950 un ouvrage intitulé « Au cœur des masses ». La contemplation dans l’action fut donc le pilier de la spiritualité des Petits Frères : jugeant la règle suivie par Charles de Foucauld trop dure, impraticable par d’autres que lui, le Père Voillaume rédigea une règle qui associait le travail ouvrier et l’adoration du Saint Sacrement. Il participa ainsi au débat sur les prêtres ouvriers, et leur donna la consigne de se syndiquer, mais de rejeter toute notion de lutte des classes. Au cours du drame algérien, dans lequel la Fraternité perdit plusieurs frères, il se montra le Frère universel, au service de tous.

Il sillonna les continents, en s’informant du contexte écono-mique et social qui conditionnait la vie des communautés. Il rayonna ainsi dans l’Église du XXème siècle, et eut pour amis Jacques Maritain, qui s’engagea dans la Fraternité, Louis Massignon, Jean-Baptiste Monti-ni, le futur Paul VI, Mère Teresa et le frère Roger Schutz.

Marcel Launay, professeur émérite à l’Université de Nantes, nous offre ici une biographie intéressante et très documentée.

Réalisation : spyrit.net