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N° 150-151 (septembre-décembre 2012) : Le retour de la théologie

Ce numéro d'archives de la revue Résurrection est librement consultable.

Editorial

Éditorial

Résurrection

Avant-dossier

Dossier

Le catéchisme et la théologie : rivalité ou complémentarité ?

Gabriel Nanterre , Sr Marie-Lucile Boeuf

Le catéchisme ne vit pas toujours bien sa proximité avec la théologie : il prétend aujourd’hui tenter une autre approche de la foi, moins soucieuse du contenu dogmatique que de l’impact sur la vie des jeunes et des moins jeunes. Cette dissociation est-elle possible ? lire l'article

On ne fera pas l’économie de la théologie

P. Michel Gitton , Pierre-Henri Beugras

La rue peut-elle être un lieu théologique ? L’apostolat de plein vent ne semble-t-il pas condamné à une apologétique minimale pour rejoindre tous les points de vue ? L’expérience prouve que c’est bien le plus fort de la doctrine chrétienne qui a le plus de chances de toucher les cœurs et d’ouvrir les intelligences. Le déploiement de la Révélation chrétienne ne demande pas de préalables, même si elle suppose de la part de l’évangélisateur une très solide formation. lire l'article

Science et théologie : ruptures et convergences

Isabelle Rak

La théologie et les sciences de la nature semblent suivre des chemins radicalement opposés. Mais, sans succomber à l’illusion concordiste, on peut relever bien des points de convergence entre les deux méthodes, qui ont pour but, chacune dans son domaine, de rendre compte d’un donné qui nous précède et qui d’une certaine manière nous dépasse. Leur éloignement risque bien de nuire aussi bien à la théologie qu’à la science. lire l'article

La foi chez Karol Wojtyła et Joseph Ratzinger

Jérôme Moreau

Si Karol Wojtyła (prononcer « vau‑i‑t‑é‑ou‑a ») est d’abord un philosophe et Joseph Ratzinger un théologien, on ne saurait s’en tenir à une pareille opposition, tant tous deux ont le souci de contribuer à l’intelligence de la foi. Mais leur voie est différente au sein d’un accord de fond : pour l’un comme pour l’autre, la raison et la foi ont chacune leur place, mais pour Ratzinger-Benoît XVI, il n’y a pas d’un côté des éléments rationnels, tels qu’ils apparaîtraient au sein d’un discours philosophique autonome, et une attitude de foi qui impliquerait d’élaborer rétrospectivement, à la lumière de la Révélation, une intelligence théologique de ce donné rationnel, pour le réguler ou le rendre compatible avec les exigences de la foi. Au contraire, pour lui, c’est tout un, et c’est au sein de la Révélation que la rationalité est trouvée. lire l'article

Varia

Recensions

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