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N° 101 (août-septembre 2002) : Théologie du Dieu personnel

Ce numéro d'archives de la revue Résurrection est librement consultable.

Editorial

Editorial

P. Michel Gitton

Avant-dossier

Dossier

Liaisons personnelles

Charles des Rochers

Variations épistolaires sur le thème. lire l'article

L’Absolu est une personne

Isabelle Rak

L’idée d’un Dieu personnel, qui fait partager aux hommes son intimité, est déjà présente dans l’Ancien Testament, à travers l’Alliance et l’élection d’Israël. Quelques figures comme la Sagesse, la Parole ou l’Esprit de Dieu peuvent constituer des approches préliminaires d’une révélation Trinitaire qui ne sera donnée explicitement que par le Christ. L’Ancien Testament nous apprend à penser ensemble l’infinie distance, la séparation de Dieu d’avec l’homme, et la possibilité d’une relation personnelle, familière, intime, qui fut l’expérience des patriarches, des prophètes, du peuple d’Israël tout entier et de tous les hommes. lire l'article

Comment nommer le mystère trinitaire ?

Bruno de La Fortelle

Une certaine hésitation terminologique marque la théologie trinitaire des premiers siècles. Or l’étonnante évolution du terme « hypostase », originellement synonyme de « substance » pour devenir ensuite le terme consacré par la Tradition pour désigner les « personnes » divines, révèle une intuition décisive. Parce que la plénitude de Dieu réside dans chacune des trois Personnes divines et que la communion entre les Personnes exprime cette plénitude, le langage relationnel a toute sa place dans la contemplation de l’être divin. En ce sens, Dieu est personnel. lire l'article

Contempler Dieu en trois Personnes

Anne Robadey

À partir du concile de Nicée, la théologie a explicitement distingué le vocabulaire utilisé pour évoquer la vie trinitaire en elle-même et l’action des Personnes divines dans l’histoire du salut. Dans quelle mesure cette réflexion nous permet-elle de mieux appréhender le mystère de la relation au Dieu Un en trois personnes ? La Trinité se révèle tout entière dans l’histoire du salut : le Père nous confère l’adoption filiale, le Fils nous ouvre le chemin de vie, l’Esprit nous sanctifie. lire l'article

Dieu personnel chez Teilhard de Chardin

Marie Gil

En reliant fermement sa théorie de l’Évolution au mystère de la « Personnalité » divine, le père Teilhard de Chardin place son projet de défense de la Révélation chrétienne au cœur de la réflexion personnaliste de la théologie du XXème siècle. Son propos ambitieux et ses formulations souvent audacieuses furent tantôt attaqués, tantôt défendus par de grandes figures comme le père de Lubac. C’est que les difficultés de son argumentation ne relèvent pas nécessairement, comme le laisserait croire une lecture naïve, d’une confusion entre le « personnel » au sens humain et le « personnel » appliqué à Dieu dans sa transcendance : le mouvement dialectique de sa pensée intègre ce saut d’une dimension à l’autre. Elles tiennent plutôt à la confiance dans la puissance analogique du langage que révèle sa démarche. lire l'article

Varia

La connaissance de la Trinité chez Cyrille d’Alexandrie : approches, méthodes et limites

Matthieu Cassin

L’apport de Cyrille d’Alexandrie à la théologie trinitaire est d’une grande importance. Si ses méthodes et les limitations qu’il pose d’emblée à la connaissance de son sujet sont assez classiques, on peut relever, à travers la présentation de l’action et de la filiation du Christ, ainsi que dans les images employées pour caractériser la procession et l’action de l’Esprit, plusieurs points assez originaux et riches d’enseignements spirituels. lire l'article

Recensions

Initiation à la liturgie romaine

Jérôme Levie

Initiation à la liturgie romaine. M. Gitton, Ad Solem, 2003. lire l'article

La liturgie selon Vatican II

Jacques-Hubert Sautel

La liturgie selon Vatican II, Geneviève Esquier, Paris, éd. Fr.-X. de Guibert, 2003. lire l'article

Le Sens spirituel de la liturgie

P.B.

Le Sens spirituel de la liturgie, Trad. D. Millet-Gérard, éd. Ad Solem, 2003. lire l'article

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