N° 72-73 (octobre 1997-janvier 1998) : L’Esprit-Saint
Ce numéro d'archives de la revue Résurrection est librement consultable.
Editorial
Éditorial
Résurrection
Avant-dossier
Dossier
Le vol de l’Esprit dans l’Ancien Testament
Laurent Thibord
L’Esprit pénètre tout l’Ancien Testament, toute l’histoire du peuple d’Israël. Il réside non seulement dans les prêtres, les rois et les prophètes, mais surtout dans celui qui accomplit l’Écriture, l’Oint du Seigneur. Et c’est par cette onction du Christ que reposera en nous l’Esprit qui plane dans l’Écriture. lire l'article
Concert autour de l’unique Esprit
Paul de Saint-Aignan
L’étude des écrits du Nouveau Testament fait apparaître une grande diversité d’approches qui semblent à première vue difficilement conciliables. Mais chacune d’entre elles présente à sa manière la même théologie de l’action vivifiante de l’Esprit dans l’économie du salut. lire l'article
L’égalité en Dieu chez les Cappadociens
Edouard Garros
C’est sur l’affirmation de la pleine divinité du Christ que repose la possibilité d’une théologie trinitaire, où l’Esprit participe de l’unique divinité des Personnes divines. Tout en développant une argumentation systématique, voire laborieuse, pour développer une saine doctrine de la Trinité, Basile nous met en garde contre formulation trop rhétorique qui risquerait d’appauvrir la profondeur du mystère. lire l'article
La Sophia dans la théologie orthodoxe russe
P. Jean-Paul Maisonneuve
Quelle est la place de la Sagesse divine - et des écrits bibliques qui la célèbrent - dans la théologie chrétienne ? N’a-t-elle pas donné lieu à des spéculations parfois suspectes ? Les sophiologues russes, dans leur méditation du mystère de la Sagesse, ont mis en évidence le rôle créateur et vivificateur de l’Esprit dans l’histoire du salut. lire l'article
Si tu savais le don de Dieu
Florent Thibout
Par le don de l’Esprit au baptême, puis à la confirmation, nous est conférée une grâce première, donnée une fois pour toutes, et qui seule peut ouvrir notre être à l’amour infini de Dieu, afin de nous faire participer à sa vie trinitaire. lire l'article
Éloge de la grâce incréée
P. Michel Gitton
La grâce est l’habitation de Dieu en l’homme. Et ce don de Dieu lui-même, c’est l’Esprit Saint. Pour dépasser les débats qui nous ont longtemps opposés aux orthodoxes ("grâce créée" ou "énergies divines" ?) et aux protestants (l’homme est-il réellement transformé par la grâce ?), il faut que la grâce soit comprise comme une relation restaurée. lire l'article
Bérulle, petit discours sur l’Esprit
Sandra Bureau
L’œuvre de Bérulle, essentiellement christocentrique, montre en même temps que l’Esprit est présent activement dans toutes les étapes de la vie du Christ, et "accomplit l’incarnation du Verbe". Il ne cesse d’agir en chacune de nos vies, nous révélant le plan de Dieu et nous rendant capables "de la participation de la vie sainte". lire l'article
La liturgie, œuvre de l’Esprit
Roland Dumont
L’Esprit Saint est invoqué de manière explicite (épiclèse) dans la quasi totalité des sacrements. Dans le nouveau missel, la présence et l’action de l’Esprit sont fréquemment évoquées tout au long de l’année liturgique. Recevant dans chaque Eucharistie une nouvelle effusion de l’Esprit, nous pouvons grâce à lui appeler "Père" le Dieu tout-puissant. lire l'article
La confirmation, sacrement du don
P. Guillaume de Menthière
La confirmation semble, de nos jours, un sacrement presque oublié. Face à l’embarras de beaucoup de fidèles et de pasteurs, il convient de redécouvrir l’orientation eucharistique de la confirmation, parce que, par elle, le Saint Esprit fait de nous le don que Dieu agrée dans l’offrande eucharistique : don de Dieu et don de soi, sans cesse à accomplir. lire l'article