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N° 84-85 (octobre 1999 - janvier 2000) : Les mystères de la vie de Jésus

« Le christianisme naît et se régénère continuellement à partir de la contemplation de Dieu qui brille sur le visage de Jésus-Christ » (Jean-Paul II)

Ce numéro d'archives de la revue Résurrection est librement consultable.

Editorial

Editorial

Charles-Olivier Stiker-Métral

Avant-dossier

Avant-propos

Résurrection

Dossier

Contempler les mystères de Jésus, une nouveauté ?

P. Michel Gitton

La vie de Jésus peut devenir la source de notre contemplation, comme en témoigne une tradition spirituelle ancienne, qui va de Denys à Bérulle. Il faut pour cela accepter de reconnaître le mystère insondable de chacun des états de Jésus et la manière merveilleuse qu’il possède d’être homme. En découvrant “ l’intérieur de Jésus ”, la prière se fait adoration et admiration. lire l'article

Connaître Jésus : les tâches de la théologie

Christophe Bourgeois

Les grands conciles christologiques proposent un vocabulaire abstrait très élaboré pour dire l’identité de Jésus-Christ, à première vue éloigné du récit des Évangiles. En quoi concernent-ils chaque croyant ? Cet effort intellectuel nous aide en fait à mieux connaître Jésus, dont la singularité dépasse nos attentes : en Lui se révèle en effet le mystère de la relation entre l’homme et Dieu, exprimée et réalisée à travers chacun des actes de sa vie. lire l'article

L’exégèse peut-elle nous révéler la conscience de Jésus ?

Pierre Julg

Les évangiles, élaborés par la communauté chrétienne après l’événement pascal, ne sont toutefois pas une construction postérieure séparée du fait historique. Sans rejeter les acquis de la critique littéraire, on peut repérer une continuité entre les traditions pré- et post-pascales du Nouveau Testament, gage que les affirmations sur l’identité et la mission de Jésus s’enracinent dans ses propres paroles et sa propre perception des événements. lire l'article

La liberté de Jésus devant sa passion

Bruno de La Fortelle

Tout n’est pas joué d’avance dans la vie du Christ, comme s’il lui suffisait de déployer son identité humano-divine et d’appliquer un plan de salut qui lui resterait extérieur. Sa montée à Jérusalem, orientée vers la Croix, est le temps d’un acquiescement et d’une obéissance sans faille au Père, qui manifeste au plus haut point sa liberté et dévoile le sens de son Incarnation. lire l'article

Varia

L’Indulgence plénière du jubilé

P. Bertrand de Margerie

Le pape Paul VI, dans la constitution apostolique sur la doctrine des indulgences, a montré que la théologie des indulgences s’enracine dans une théologie du péché. Grâce aux mérites du Christ et des saints, l’Église peut faire bénéficier les hommes pécheurs, dès cette terre et en purgatoire, de l’allègement total ou partiel des peines temporelles qui sont la conséquence du péché. lire l'article

Le Saint sacrement

Isabelle Rak

Depuis Abraham, le Dieu saint a fait alliance avec les hommes. Sachons percevoir dans la modestie et la banalité des apparences du pain et du vin, toute la sainteté et la transcendance du Dieu Tout-Autre. C’est par l’Eucharistie que le Christ, en donnant son propre corps en nourriture, nous fait participer à la sainteté même de Dieu et à son intimité. lire l'article

Recensions

Réalisation : spyrit.net