Rechercher

N° 123-124 (janvier-avril 2008) : L’Islam au risque de l’histoire

Ce numéro d'archives de la revue Résurrection est librement consultable.

Editorial

L’Islam au risque de l’histoire

P. Edouard-Marie Gallez , P. Michel Gitton

Avant-dossier

Dossier

Une nouvelle religion ?

P. Edouard-Marie Gallez

Actuellement, le discours islamique ne trouve aucune réponse du côté chrétien, sinon avec des arguments de type rationaliste ou encore à partir de l’éthique des droits de l’homme. Il s’agirait pour les chrétiens de prendre position théologiquement sur ce qui se révèle une tentation du christianisme des origines : s’agit-il d’établir la société parfaite que Dieu veut sur la terre ? Il faut avoir le courage de dire que la Révélation authentique venue de Dieu ne fournit à personne une recette pour établir un monde meilleur : elle établit un lien entre Dieu et ceux qui l’acceptent, de sorte qu’ils puissent préparer sa Venue glorieuse et ce que Dieu doit encore faire pour ce monde. Car Dieu seul peut éradiquer le Mal. lire l'article

La femme dans l’Islam

Isabelle Rak

D’après une analyse fondée sur les essais des auteurs musulmans Abdelwahab Boudhiba et Latifa Lakhbar, I. Ledoux-Rak, Professeur à Cachan et théologienne, commente et propose une explication sur la condition féminine dans le monde de l’Islam. Base de l’anthropologie et manifestation radicale de la différence Homme/Femme, la sexualité est omniprésente dans le discours musulman, valorisée au rang de la prière et de l’aumône. Cet islam ancien qui magnifiait l’amour courtois, à côté des dimensions charnelles et sensuelles orientales, a fait place à l’islam actuel, plus rigoriste, avec une ambition sociétale à visée procréatrice, instituant la femme comme « inférieure » de l’homme et lui laissant comme dernier mode d’expression, sa maternité. Cette absolutisation et cette forme de transmission du message d’amour à la communauté s’expliquent probablement par « l’anhistoricité » du Dieu de l’Islam, bien différente de l’expression de Salut et d’Amour divin proposée par le Dieu des juifs et des chrétiens. lire l'article

Les fausses pistes du dialogue

P. François Jourdan

Quelles sont les possibilités actuelles de dialogue avec l’islam ? De 622 à 1962, chrétiens et musulmans ont été dans une opposition géopolitique qui rendait le dialogue difficile. Le contexte actuel a permis d’ouvrir un dialogue doctrinal. Celui-ci ne peut consister à affirmer que nous nous retrouvons dans un commun monothéisme. C’est l’usage de la raison qui permet à chacun de réfléchir à sa propre tradition et d’en creuser les fondements, qui permettra un dialogue constructif. lire l'article

L’Oumma : à la recherche de l’unité perdue

Sobhy Gress

L’islam s’est construit autour du rêve d’une société qui rassemble tous les musulmans, l’Oumma. Les origines de l’islam permettent de comprendre autour de quelle réalité sociale s’est formée la notion. L’histoire des divisions entre les courants Sunnites, Kharéjites et Chiites montre que cette notion n’a jamais été une réalité historique au-delà des débuts de l’islam. Pourtant, encore aujourd’hui, elle est au fondement des théories politiques influentes dans le monde musulman. lire l'article

L’extrême détresse des coptes d’Égypte

Magdi Sami Zaki

L’auteur livre un témoignage, vécu de l’intérieur, sur les conditions de vie, et même de survie, d’une communauté chrétienne en pays musulman, celle des coptes d’Égypte. lire l'article

Violence et victimisation

Jean-François Chemain

Les relations islamo-chrétiennes ont été marquées pendant quatorze siècles par un effort constant – et toujours en cours – de la part des sociétés musulmanes pour conquérir militairement et idéologiquement les terres chrétiennes et en éradiquer le christianisme. Cet effort se fonde sur des versets explicites du Coran, d’autres, il est vrai, sont en faveur d’une certaine cohabitation, mais l’orthodoxie islamique veut que les premiers aient une autorité supérieure aux autres parce que plus récents, et qu’ils doivent donc être pris au pied de la lettre. Par ailleurs, le monde musulman se perçoit comme historiquement victime du christianisme, en droit de se venger : les croisades, la colonisation sont versés au dossier. Le Coran, de son côté, persuade les « fidèles » que les « infidèles », par leur impureté même, constituent une agression permanente pour eux. D’où une attitude de permanente victime, justifiant la violence. Face à ce discours musulman de culpabilité de l’autre, le discours de culpabilité de soi-même du christianisme, loin d’apaiser le besoin de revanche, semble au contraire le justifier. lire l'article

Muhammad comme prophète dans la Bible ? Ou Muhammad a-t-il annoncé Jésus comme messie dans le Coran ?

François-Xavier Pons

Le Coran, est actuellement lu par les Musulmans comme un livre dicté directement par Dieu à la communauté musulmane. Cette dernière le considère comme un livre incréé, qui supplante tous les autres messages apportés aux hommes par les prophètes, parmi lesquels l’Islam place Jésus. L’étude attentive du texte coranique montre pourtant que, sous les strates de la légende et de l’idéologie, il n’a pas été voulu comme le texte fondateur d’une nouvelle religion ; au contraire, le Coran actuel est un assemblage de textes divers laissés en arabe par les tenants d’une tradition messianique ex-chrétienne. lire l'article

Foi et raison dans l’islam

Résurrection

Dans l’islam, il est indéniable qu’un large usage a été fait de la raison. Cependant, le cadre de pensée de l’islam a déterminé la manière dont elle a été utilisée. D’une part, la question essentielle de l’islam, qui se définit comme soumission, est : « que faire pour obéir à Dieu ? ». Aussi, une priorité fut donnée à la raison pratique (« Que faire ?) sur la raison théorique (« Qu’est-ce qui existe ? Qu’est-ce que c’est ? »), au risque de l’étouffer. D’autre part, la fonction de la raison pratique est elle-même restreinte : la loi de Dieu étant entièrement révélée dans le Coran, la raison va principalement chercher à déduire un code juridique du Coran. lire l'article

Varia

Recensions

Réalisation : spyrit.net