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N° 132-133 (juillet-octobre 2009) : La doctrine sociale de l’Eglise

Ce numéro d'archives de la revue Résurrection est librement consultable.

Editorial

Avant-dossier

Texte du pape

Benoît XVI

Dossier

La doctrine sociale : éléments historiques, remarques théologiques

Paul Airiau

La doctrine sociale de l’Église catholique, sanctionnant et refondant un engagement social qui la précède, naît avec l’encyclique Rerum novarum de Léon XIII (1891), en réaction à l’immense misère matérielle et morale causée par la révolution industrielle. Depuis plus d’un siècle, les papes ont creusé le sillon de cette parole d’Église, manifestant ainsi à la fois la sollicitude et la fonction régulatrice du magistère sur ces questions. Avec Jean-Paul II, le domaine de la doctrine sociale s’est élargi à l’ensemble de la théologie morale : la parution du Compendium en 2004, dans le sillage duquel s’inscrit l’encyclique Caritas in veritate de Benoît XVI, montre cette évolution. Le rôle prophétique de la doctrine sociale catholique s’inscrit ainsi dans une morale pratique du salut à vivre chaque jour, au quotidien. lire l'article

Statut théologique de la doctrine sociale de l’Église

P. Laurent Sentis

La doctrine sociale n’est pas une simple exhortation généreuse et vague sur les questions sociales et politiques. Elle est le lieu où l’Église, en pleine fidélité à sa mission, précise le sens et la portée de la loi naturelle. Celle-ci, en tant que dynamisme spirituel constitutif de l’humanité, appelle cette explicitation élaborée à l’occasion des problèmes précis rencontrés par les chrétiens engagés dans la cité terrestre. lire l'article

Évangile et vie économique : une réponse russe

Michel Sollogoub

Après la chute du mur de Berlin, l’Église orthodoxe a dû repenser sa position face à la société, elle ne peut se contenter d’assurer une fonction cultuelle, en négligeant d’instruire et d’éveiller une société en quête de valeurs. Elle apporte sa contribution, moins dans la recherche d’une compréhension globale des phénomènes socio-économiques que dans le retour à la Bonne Nouvelle du Christ sauveur, qui touche naturellement tous les domaines de la vie humaine, y compris l’économie. lire l'article

L’écologie catholique : un opportunisme de l’Église ?

Patrice de Plunkett

L’Église catholique n’est pas en retard, comme certaines personnes le pensent, en matière d’écologie, et elle n’est pas non plus opportuniste, quand elle se mobilise, sous la plume des deux derniers papes, Jean-Paul II et Benoît XVI, sur le sujet. Elle développe seulement, sous la forme nouvelle que réclame la conjoncture actuelle, avec l’urgence de la malnutrition d’une partie de la terre et de la détérioration des conditions de vie de tous face à la nature, l’intuition profonde présente dès le livre de la Genèse : l’homme doit se conduire en jardinier, en berger et en prêtre face à la Création, œuvre divine qui lui est confiée. lire l'article

L’exemple des Conférences Saint-Vincent de Paul

Matthieu Bréjon de Lavergnée

Réfléchir sur la pratique des Conférences Saint-Vincent de Paul conduit à poser la question de l’exercice de la charité dans la société contemporaine : c’est une réflexion sur le don, qui implique autant celui qui donne que celui qui reçoit, dans une relation humaine qui se construit, à deux, et même à trois, car le confrère, avec qui est partagé l’attitude du don, est présent à l’arrière-plan. A cette relation humaine la foi en Jésus apporte un sens profond. lire l'article

"Veritas in caritate" : une œuvre d’intelligence

P. Michel Gitton

En introduisant la notion de vérité dans le contexte de la doctrine sociale de l’Église, le pape nous invite à comprendre que tout, dans le développement de l’homme et des peuples, est lié : justesse des processus économiques, responsabilité éthique et sens de la vie humaine. Un nouvel humanisme ne pourra surgir que si l’on prend en compte tout l’homme, y compris avec sa dimension religieuse. lire l'article

Varia

Recensions

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