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N° 125 (mai-juin 2008) : Dieu Père

Ce numéro d'archives de la revue Résurrection est librement consultable.

Editorial

Le Dieu Père

P. Michel Gitton

Avant-dossier

Dossier

La Toute Puissance de Dieu le Père

Mgr Jean-Pierre Batut , Résurrection

La « toute puissance » de Dieu est d’abord, avant le Concile de Nicée, un attribut du Père : c’est la capacité qu’Il a de tenir toutes choses entre ses mains, et donc de contenir l’univers entier, de façon spatiale et surtout temporelle. Mais cette « toute puissance » est remise entièrement au Fils, et par le Fils à l’humanité, chargée de faire advenir la création rachetée à son accomplissement parfait. La Toute-Puissance devient, par la Croix de Jésus, l’instrument de la miséricorde divine. lire l'article

De la destruction à la refondation

Gérard Leclerc

En dressant le tableau de l’évolution des mentalités au cours des dernières décennies, Gérard Leclerc montre à quel point la fin des idéologies et l’avènement de l’individualisme ont remis en cause de façon toute particulière la paternité. À l’heure où la différence sexuelle elle-même est brouillée par différents facteurs, il nous invite à redécouvrir notre responsabilité et notre vocation à la paternité : en effet, dans la conjugalité, elle se révèle en définitive comme le lieu par excellence où s’accomplit notre histoire. lire l'article

La paternité en Dieu à l’école des Pères de l’Église

Laurence Breuillac

Si Jésus a présenté lui-même Dieu comme son Père et notre Père, la compréhension théologique de cette paternité de Dieu s’est développée sur plusieurs siècles, en même temps que l’affirmation de la pleine divinité de Jésus, le Verbe incarné. Dès lors, nous pouvons reconnaître que nous sommes appelés, grâce au Christ, à entrer comme des fils adoptifs dans la relation d’amour qui lie de toute éternité le Père et le Fils dans l’Esprit. lire l'article

Le face-à-face entre le Père et le Fils

J.S.S

L’ouvrage majeur de Benoît XVI cherche à réconcilier le « Jésus historique » et le « Christ de la foi », dont les deux figures avaient fini par être dangereusement distinguées par un certain courant de l’exégèse historico-critique libérale contemporaine. L’originalité de l’étude du Saint-Père est de replacer la relation Père-Fils au cœur du message de Jésus, comme ce qui éclaire tout et donne sens au reste. Jésus parle véritablement à partir de la vision du Père, il enseigne à partir du dialogue avec le Père. C’est donc à partir de ce fondement révélé que nous relisons le Jésus de Nazareth de Benoît XVI, en nous intéressant au plus près à cette relation filiale, qui est au cœur de la foi chrétienne. Il s’agit de savoir comment la relation Père – Fils a été et nous est révélée aujourd’hui, et surtout de savoir en quoi la nature de cette relation filiale doit se concrétiser dans notre vie de croyant. lire l'article

Varia

Recensions

La Vie cachée. (Paul Guillon)

Christophe Bourgeois

Réalisation : spyrit.net