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N° 69-70 (avril-juillet 1997) : La littérature au risque de l’Évangile

Ce numéro d'archives de la revue Résurrection est librement consultable.

Editorial

Éditorial

P. Michel Gitton

Avant-dossier

Dossier

Faut-il brûler la littérature ?

Charles-Olivier Stiker-Métral

L’activité littéraire ne manque pas de pieux détracteurs : elle est fiction, rêve maléfique, pourvoyeuse de mensonge... Cette entreprise ne peut-elle pas cependant trouver sa place dans la richesse du mystère chrétien ? lire l'article

Trouver sa voix

Jean-Pierre Lemaire

La découverte de l’Incarnation amène le monde à portée des mots et chasse tout idéalisme abstrait. Le témoignage d’un poète croyant contemporain ou comment le poème devient vérité incarnée. lire l'article

Poésie et sens spirituel

Gilbert Beaune

Dans quelle mesure la poésie s’apparente-t-elle à une recherche spirituelle ? Quels rapports la révélation fait-elle apparaître entre la poésie et la création de Dieu ? Entre la poésie et l’Évangile du Christ ? lire l'article

L’imaginaire chrétien entre Jérusalem et Babylone

Charles-Olivier Stiker-Métral

La place considérable de l’inspiration scripturaire dans les grands textes de notre littérature ne révèle pas seulement l’utilisation récurrente d’un modèle ou d’une source parmi d’autres. Elle correspond à une refonte de l’écriture dans le moule biblique. Lorsque les écrivains utilisent le Psaume 136, ils font oeuvre créatrice dans la fidélité à un dépôt reçu. lire l'article

Le roman catholique ou le mystère de l’âme

Simon Icard

Le roman catholique ne se caractérise pas par ses thèmes ecclésiastiques ou ses histoires de sacristie. Il tente de cerner au plus près, dans les personnages et les événements de sa fiction, la rencontre par l’âme du mystère de Jésus-Christ. L’écriture malgré sa finitude doit exprimer l’irruption de la grâce. Rien de plus, rien de moins. lire l'article

Proust, ou le mémorial de l’illusoire

Cécile Reboul

Saisir l’être sous sa seule forme de Beau : voilà la force et les ambiguïtés d’un des explorateurs les plus intransigeants de la littérature. Cette démarche parvient-elle ou non à sortir le rêve créateur du néant et à approcher, fût-ce dans l’ombre et l’incertitude, la vérité du Dieu vivant et vrai ? lire l'article

Bernanos, le vieux compagnon

Cécile Reboul

Bernanos considère son métier d’écrivain comme le résultat d’une vocation analogue au sacerdoce. Il prouve qu’il est possible de mettre les dons reçus de Dieu au service de la vérité, au service de ceux qui ne peuvent pas parler, pour que la Grâce vienne toucher même le rêve des mots. lire l'article

L’Écriture et le drame

Christophe Bourgeois

L’Église a rarement préféré le théâtre aux autres arts. Or, écrire et parler, surtout au nom de Dieu, ne signifient jamais livrer une vérité clairement déchiffrable, dans un monde de symboles transparents. C’est ce que nous apprend d’abord l’art dramatique. Les mots aspirent à leur propre au-delà, ils aspirent à une parole en acte, à une parole témoin d’une existence dramatiquement traversée par la question de Jésus. lire l'article

Pascal : de l’Apologie à la Contemplation

Sophie Bertrand

L’apologie met la parole humaine au service du Verbe divin pour convertir. Pour l’écrire, Pascal revendique un modèle absolu : la Bible. L’imitation des écrivains sacrés lui permet de "convertir" le discours apologétique en discours contemplatif. lire l'article

Pourquoi les mystiques écrivent-ils ?

Christophe Bourgeois

C’est peut-être l’expérience mystique qui permet d’approcher au plus prêt la destinée spirituelle de l’acte littéraire. Les mystiques n’écrivent pas simplement pour raconter à autrui ce qu’ils ont vécu dans une expérience au-delà du langage. Ils rencontrent au cœur de leur vie la nécessité et l’impuissance radicales du dire. lire l'article

La Bible : quand Dieu entre en littérature ?

Gabriel Nanterre

La Bible ressortit de plusieurs genres littéraires. Elle n’est pourtant pas de la littérature. A moins de repenser la littérature comme quête du sens ... lire l'article

Varia

Recensions

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